Je tenais à vous exprimer mes remerciements pour la projection de ce très beau documentaire sur la justice réparatrice. Ce documentaire est tout en finesse, les sujets sont amenés tout en douceur, en n'éludant rien de la dureté des situations. Il y a des plans des images incroyablement touchantes, d'ailleurs je n'ai pas pu contenir un afflux d'émotion à certains moments.
- C.F
4 médiateurs, oui, chacun.e avec sa sensibilité et approche, par-delà le caractère à la fois singulier et unitaire de la démarche. Ouf, on ne glorifie pas le pardon. Et mieux, on déconstruit, ou plutôt, on nuance. La caméra en ligne et enlignée, super. Quel langage. Les témoignages des concerné.es sont très touchants et les reproductions-reconstitutions des séances, vraiment utiles et délicatement données.
- Luce
Que d'images me sont venues à visionner ce professionnel travail des membres de l'équipe de madame Voisard et d'elle-même ! Merci à toutes celles et à tous ceux de Équijustice ayant contribué, de quelque façon, à la réalisation de ce magnifique documentaire où une des grandes gagnantes est la dignité humaine, celle des victimes, celles des auteurs et celle des intervenantes et intervenants.
- Gaston Bourdages, spectateur - Rimouski
Je désire dire combien j’ai apprécié le documentaire hier; nous avons eu la chance de parler avec Pauline Voisard. Nous avons été choyés par sa présence hier soir. Je te remercie pour cette belle soirée constructive et sensible. L’humain au cœur des relations.
- Suzanne D, spectatrice - Rimouski
Quand punir ne suffit pas est un excellent documentaire qui nous permet de continuer d'orienter la justice autrement et vous le faites avec une passion palpable qui nous permet en tant que procureur d'avoir une énorme confiance en cette façon de faire. Félicitations!
- Me Ramy, Cheffe de la division du droit criminel, Direction des poursuites pénales et criminelles
Merci pour ce magnifique film qui rejoint Femmes des bois, Un Homme Sage Femme et Femmes de lumière au rayon des meilleurs. Encore une fois, la nature joue un rôle déterminant dans l'atmosphère du film, non pas seulement comme un havre de paix, mais aussi comme une métaphore de l'âme des personnages, parfois emportés par leurs émotions, parfois mêlés et boueux, parfois limpides et transparents. J'ai apporté une attention spéciale à la musique dans cette suite de huis clos : elle se glisse et se colle à la situation si doucement qu'on l'oublie pour laisser la personne au premier plan, mais elle porte tout l'espoir de la rencontre chez ces êtres meurtris. Le choix des médiateurs est parfait : ils/elles m'ont fait découvrir l'engagement sans neutralité et l'écoute donnée sans perte de contrôle : une grande leçon d'humanité !
- André Courchesne, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - HEC Montréal
« Un contrevenant ayant commis un vol dans une pharmacie et sa victime, une adolescente et son père abuseur, une femme qui veut rencontrer l’assassin de son père… La caméra nous entraîne dans l’intimité de ces rencontres. (…) « Chaque fois qu’on revenait d’un tournage, Renaud et moi parlions de ce qui s’était passé. Nous étions troublés parce que les gens étaient généreux de nous permettre d’être là dans ces moments de fragilité. C’était toujours troublant de voir que des gens qui ont été victimes ou acteurs de tels gestes décident, un jour, d’essayer de s’expliquer et de parler à l’autre parti.» MARIE-EVE ALARIE, L’HEBDO JOURNAL
https://www.lhebdojournal.com/culture/la-justice-reparatrice-demystifiee/
« Tourné avec pudeur et esthétisme Quand punir ne suffit pas donne, et pendant une petite heure, le micro à plusieurs médiateurs, mais aussi à toutes les parties de différents crimes commis : une femme et le meurtrier de son père, une jeune fille et son père agresseur, un contrevenant et sa victime. (…) Pauline Voisard, à qui l’on doit toute une filmographie de documentaires engagés, propose ici un film touchant, déconcertant d’humanité, qui détonne avec le ton ambiant plutôt polarisé. » SILVIA GALIPEAU, LA PRESSE
« Un documentaire de la Trifluvienne d’origine Pauline Voisard portant sur la justice réparatrice et intitulé Quand punir ne suffit pas: la justice réparatrice lève le voile sur une pratique particulièrement intéressante. (…) La caméra s’immisce parfois au cœur même du dialogue pour nous le faire vivre ce qui permet d’en découvrir la fragilité autant que la richesse.» FRANÇOIS HOUDE, LE NOUVELLISTE
Sophie Durocher n’a plus besoin de présentation. Elle suscite le débat en abordant des sujets chauds et n’a pas peur de prendre position. Des discussions musclées avec invités et collaborateurs… parce qu’on n’est pas obligé d’être d’accord!
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. SOPHIE DUROCHER, QUB RADIO, L’intégrale du mardi 11 octobre
https://www.qub.ca/radio/balado/sophie-durocher?audio=1083191487
Chaque après-midi en semaine, dans le Grand Montréal, Annie Desrochers et ses invités décortiquent les événements de la journée, qu’ils se soient passés ici ou ailleurs. Culture, sports, économie, politique : l’équipe vous offre une information fiable et variée dans une ambiance chaleureuse.
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. ANNIE DESROCHERS, Le 15-18, Radio-Canada, mardi 11 octobre
En direct, c’est un tour d’horizon de ce qui se passe en Mauricie, au Centre-du-Québec et ailleurs!
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. ANNIE-MARIE LEMAY, En Direct, Radio-Canada, .émission du 11 octobre
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/3479/en-direct/a-propos
Hélène Denis vous informe et commente l’actualité, en accordant une attention particulière à l’inclusion sociale.
En chronique, Louise-Véronique Sicotte discute des documentaires Quand punir ne suffit pas : la justice réparatrice de Pauline Voisard
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. HÉLÈNE DENIS , Aux Quotidiens, Vues et Voix, émission du 12 octobre
https://canalm.vuesetvoix.com/aux-quotidiens-avec-helene-denis-12-octobre-2022/
L’équipe de Première heure offre tout ce que les auditeurs recherchent au début du jour et plus encore.
Il est question d’un documentaire qui s’intéresse à un volet méconnu de notre système judiciaire : la justice réparatrice. La justice réparatrice, c’est un processus de médiation qui permet à une victime et à un accusé de se parler. Pour aller chercher des réponses, s’apaiser ou partager son vécu, par exemple.
Pour le documentaire Quand punir ne suffit pas, la réalisatrice Pauline Voisard a assisté à des séances de médiation et a discuté avec des participants. Elle nous amène donc dans l’intimité du processus.
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. ALEX BOISSONNEAULT, Première Heure, Radio-Canada, émission du 13 octobre.
Entrevue avec la réalisatrice disponible sur FM93 (8:30)
Entrevue avec la réalisatrice sur le balado Mon Ciné, disponible sur Spotify
Entrevue avec Pauline Voisard, à Par Ici l’info, une émission matinale qui fait le point sur l’actualité régionale et les événements à surveiller en Estrie.
Émission Même Fréquence, rattrapage du 31 octobre
« Malgré le sujet difficile à aborder, Pauline Voisard a su, avec sa touche personnelle et son expérience, y accoler de belles images, des changements de saison en l’occurrence, pour bien démontrer le passage du temps puisque ces démarches s’étendent sur plusieurs mois et même sur des années. »
Entrevue avec Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice. MANON TOUPIN, LA NOUVELLE UNION
https://www.lanouvelle.net/culture/un-documentaire-pour-demystifier-la-justice-reparatrice/
When serious crimes occur, they make headlines. But soon after sentencing occurs, media rarely takes a close look at victims, survivors, and even the criminal offenders as they move forward with their lives. A new documentary, Quand punir ne suffit pas, takes a close look at the concept of restorative justice, and invites the audience to consider what punishment and healing can look like. Serge Charbonneau is an advisor at Équijustice and a mediator for Correctional Service Canada who collaborated with Pauline Voisard on this documentary film. He joined Quebec AM host Julia Caron to explain.
English interview with Serge Charbonneau, advisor at Équijustice and mediator for Correctional Service Canada. JULIA CARON, CBC
« Cette scène à peine croyable n’est pas issue d’une série policière hollywoodienne, mais bien d’une médiation de justice réparatrice que Pauline Voisard filme, sans la juger, dans Quand punir ne suffit pas. »
AMÉLIE REVERT, LE DEVOIR CULTURE