Tournée de projections en salle
Le documentaire sera en tournée dans tout le Québec, à partir du 11 octobre 2022.
Projections suivies de discussion avec la réalisatrice, des médiateurs et des médiatrices.
Diffusions télé
Documentaire disponible en webdiffusion dès le 5 novembre sur IciTouTv et sur les ondes de Radio Canada – Doc Humanité le 12 novembre 2022
La réalisatrice
Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie en tant que journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision où elle réalise des vidéoclips, dramatiques, magazines et documentaires à Radio-Canada puis à Radio-Québec Trois-Rivières. Après des études en marketing, publicité et relations publiques, elle occupe pendant dix ans le poste de directrice des communications et codirectrice de l’équipe de mise en marché au Théâtre Parminou. En 1997, elle devient productrice à Vidéo Femmes, puis présidente de Productions VF. En 2012, elle fonde avec Pierre Lapointe la compagnie Productions Triangle inc. Elle a produit plus d’une centaine de documentaires qui ont été largement diffusés et ont remporté plusieurs prix. Poursuivant en parallèle sa démarche de réalisatrice en documentaire, elle réalise de nombreux documentaires à caractère social et culturel qu’elle diffuse à la télévision, lors de festivals et dans les réseaux de diffusion parallèles
FILMOGRAPHIE
2022- Quand punir ne suffit pas, documentaire sur la justice réparatrice, 52 minutes, SRC
2021- La vie en héritage, 33 minutes, Life As A Legacy
2019– La mort comme une amie/ Befriending Dead, 9 minutes
2018- Pédagogues de l’espoir, 52 minutes
2017- Femmes de lumière, version espagnole également, 51,30
2015- Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli, 5 capsules WEB
2014- L’œil bleu de Jeanne, 27 minutes
2014- Petites et grandes histoires d’un homme libre /Great And Short Stories Off A Free Man, version espagnole également, 43 minutes
2010- Je vous salue Mariette, 35 minutes
2007- Mémoire à la dérive/ Memory Adrift, 65 minutes
2004- Avatar, le récit d’une longue et lente transformation, 26 minutes
2000- Histoires de dire/ Telling Stories, 25 minutes
RECONNAISSANCE ET PRIX
2021- La mort comme une amie, sélectionné au Festival du Cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
2021- Life as a Legacy, sélectionné au Life Beyond Film Festival à Turin en Italie
2019- Finaliste en arts visuels et en arts médiatiques, GAL’ART
2019- Finaliste Grand Prix de la création artistique du CALQ/GAL’ART
2014- En compétition Petites et grandes histoires d’un homme libre au Prix Farel, en Suisse, octobre 2014, sélectionné aux RVCQ, 2015
2012- Grand prix du moyen métrage pour Je vous salue Mariette au Prix Farel, en Suisse
2012- Prix du public pour Je vous salue Mariette en Suisse
2011- Grand prix de la création artistique du CALQ, GAL’ART 2011
2011- Prix en arts visuels et en arts médiatiques, GAL’ART 2011
2004- Nomination pour un Golden Sheaf Award, 2005. Sélection au Rhode Island Independent Film Festival pour Avatar
2000- Histoires de dire, Prix Téléfilm Canada au Festival Cinemental
Fiche technique
Quand punir ne suffit pas La justice réparatrice
Année de production :2022
Durée : 52 minutes
Pays de production : Québec, Canada
Langue : Français
Production: Pauline Voisard, Productions Triangle
Recherche, scénarisation et réalisation : Pauline Voisard
Conseiller à la scénarisation: Steve Patry
Direction photo: Renaud De Repentigny
Images additionnelles: Yannick Nolin
Preneurs de son: Renaud De Repentigny Louis-Philippe Cantin
Montage image: Josiane Lapointe
Distribution: Rapide-Blanc
Montage sonore: Roger Guérin, c.a.s. / m.p.s.e.
Musique originale: Michèle Groleau
Les médiateurs et médiatrices
Luc Simard
Luc Simard a suivi une formation en travail social à Université Laval de Québec. Il est le fondateur d’Équijustice Lévis où il occupe le poste de directeur depuis 28 ans. En 2006, il a rejoint l’équipe de médiation du programme Possibilité de justice offert par le Service correctionnel du Canada dans les situations de crimes graves. En plus de ces responsabilités, il est formateur et superviseur en médiation pénale et spécialisée pour le réseau Équijustice.
Sandy Grenier
Diplômée de travail social et bénévole auprès des personnes en situation de handicap pendant 10 années, Sandy Grenier a séjourné au Cameroun de 2002 à 2008 en tant que gestionnaire de projet pour Oxfam Québec. À son retour, elle a intégré l’équipe d’Équijustice Estrie où elle œuvre en tant que directrice des ressources humaines, médiatrice et formatrice depuis près de 15 ans. Sandy s’implique également au niveau provincial pour le réseau Équijustice dans différents comités tels le comité de médiation citoyenne et celui de la formation. Depuis février 2020, elle agit à titre de médiatrice pour le programme Possibilités de justice du Service correctionnel du Canada.
Jean Montambeault
Jean Montambeault a fait des études en génie civil et en récréologie. Il a travaillé entre autres, dans un centre d’action bénévole et en maison de jeunes, avant de se joindre à Équijustice Trois-Rivières en 1990. Il y a travaillé comme intervenant, agent de développement et directeur du Programme de renforcement des familles. Il a participé aux premières formations en médiation offertes par le Réseau Équijustice dans les années 1990 et a été formateur jusqu’à son départ du réseau en 2022.
Anne Bouchard
Anne Bouchard est responsable clinique en justice réparatrice et médiatrice pénale à Équijustice Trois-Rivières depuis presque 33 ans. Détentrice d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières en psychoéducation, son cœur a toujours balancé entre la psychoéducation et la criminologie. C’est en débutant sa carrière de psychoéducatrice auprès de jeunes décrocheurs qu’elle a pu appliquer, sans le savoir, les principes de la justice réparatrice, en créant des moments d’échange et préparant les personnes à communiquer et gérer leurs conflits. Plus tard, elle a trouvé refuge auprès de la justice réparatrice : elle s’est ancrée à Équijustice Trois-Rivières où elle accompagne des personnes contrevenantes, leurs proches, les personnes victimes ainsi que les organismes de la communauté et constate tous les jours les bienfaits d’avoir accès à une autre forme de justice.
Marie-Eve Lamoureux
Depuis le 1er avril 2022, Marie-Eve Lamoureux est directrice générale d’Équijustice. Auparavant intervenante, puis conseillère clinique pendant près de vingt ans à Équijustice Rive-Sud, Marie-Eve Lamoureux a d’abord intégré l’équipe du réseau en tant que directrice LSJPA et de médiation citoyenne au courant de l’année 2018. Diplômée d’un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal depuis 2000, Marie-Eve Lamoureux a été administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes et fut également récipiendaire du prix Distinction Engagement Éducaloi en 2016. En plus de ses responsabilités à Équijustice, elle agit comme médiatrice dans le programme Possibilité de justice du Service correctionnel Canada et elle est membre de l’ordre des criminologues du Québec.
Collaborateurs
Productions Triangle
Productions Triangle est une société de production de documentaires installée en région. Fondée en 2012, sa mission est de soutenir le développement d'œuvres d'auteur, produire des films et favoriser leur diffusion au Canada et à l'étranger. Dirigée par la productrice Pauline Voisard, Productions Triangle crée des œuvres qui plongent au-delà des apparences et révèlent au public la face cachée de personnages dont la pratique artistique, l'engagement social ou le mode de vie étonnent et inspirent.
Distributions du Rapide-Blanc
Depuis 1984, cette compagnie fondée par Serge Giguère et Sylvie Van Brabant propose des films percutants, poétiques, personnels ou critiques, qui mettent de l'avant un engagement envers la culture populaire et les questions d'ordre humain, social et environnemental. Rapide-Blanc privilégie une approche axée sur le contenu et le développement de public qui augmente l'assistance, renforce le positionnement du film et maximise les retombées à long terme pour permettre au film de susciter un réel débat de société.
Équijustice
Équijustice est une association provinciale à but non lucratif comptant 23 membres à travers tout le Québec. Le réseau offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation citoyenne en proposant des espaces d'écoute et d'échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel - victimes, auteurs, témoins ou proches - ou par un conflit. Les personnes souhaitant s'engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, qu'elles aient entamé des démarches judiciaires ou non. L'organisme privilégie une approche humaine et équitable qui accorde une place centrale aux personnes et au dialogue dans le but de réparer les torts causés par une infraction ou un conflit.